Tweets de @Pascalpich

 

 

 

 

 

 

 

suivez-nous sur Facebook suivez-nous sur Twitter suivez-nous sur Instagram Suivez-nous sur you Tube Suivez-nous sur Google +

 

bouton concept

 

IRONMAN AROUND THE WORLD, le concept est simple.

Partant du principe que le deca ironman (38 km de natation / 1800 km de cyclisme / 423 km de course à pied) est la distance la plus exigeante de l'ultra triathlon et qu'il est très difficile d'en courir plus d'un par an (l'italien Vincenzo Catalano en a couru 3 en 2006, mais en réalisant des temps ridicules) Pascal Pich, un des meilleurs spécialistes mondiaux de la distance, décide de mettre en place un défi durant lequel il en effectuerait un tous les deux mois et sur les 5 continents.

L'ultra triathlon est souvent montré du doigt car la distance est très difficile a imaginer. En effet, pour des raisons évidentes de sécurité, les athlètes sont souvent astreints à évoluer sur des circuits variants de 1 à 5 kilomètres. Pour remédier à cela, et pour donner une meilleure lisibilité de l'effort accompli, Pascal a décidé de relier, pour chacunne des épreuves de son challenge, un point A à un point B. Ainsi, via les réseaux sociaux, les personnes intéressées pourront suivre en temps réel et par GPS, l'évolution de chaque deca Ironman. Une façon simple de se rendre compte sur une carte, ce que plus de 2200 km peuvent représenter.

Effectuer un Ironman peut paraitre un défi inabordable. Il n'en est rien ! pour Pascal, avec un peu de préparation, tout le monde est capable d'enchainer ces distances (3.8 km natation / 180 km de cyclisme / 42.195 km de course à pied).

S'agissant du deca Ironman, les paramètres sont tout autres. Dans un premier temps, il faut être capable de nager 38 km. Pour les meilleurs nageurs du circuit international, la distance s'effectue entre 11 et 13 heures. Pour les moins bons, la distance est couverte en 24 heures. C'est d'ailleurs le temps maximum autorisé pour effectuer la distance. Ensuite, il faut enfourcher son vélo et pédaler sur une distance de 1800 km, ce qui représente approximativement la distance séparant Paris à Marseille, aller et retour. Vous avez le droit de dormir, mais le chronomètre lui, ne s'arrête jamais. Plus vous passez de temps à vous reposer, plus la course sera longue et de fait, moins votre temps total sera compétitif. Enfin, lorsque vous aurez chevauché votre vélo pendant quasi 4 jours, vous devrez vous lancer à l'assaut de 10 marathons. Une bagatelle !

Vous l'aurez compris, le deca Ironman est une vraie épreuve de titans. pour sa part, Pascal la réalise en 8 jours 3 heures 27 minutes et 26 secondes.

Comme en faire un ne lui suffit pas, comme la souffrance n'est pas assez importante après un peu plus de 8 jours d'effort, Pascal a décidé de répéter la punission à 6 reprises sur une année. Une performance exceptionnelle, pour laquelle il faut réunir un budget exceptionnel.

certes, comparé à certains salaires mensuels dans d'autres disciplines, c'est une goutte d'eau, mais pour l'ultra triathlon, c'est une belle somme. Une telle organisation demande une équipe d'assistance importante et toutes ces personnes, il faut les véhiculer sur les différents continents. tout cela représente un coût.

Tous espérons que ce défi verra le jour, alors parlez-en autour de vous, peut être que vous pourrez convaincre un décideur de se lancer, aux cotés de Pascal Pich, dans ce défi extraordinaire.